Ramez Ayoub

Votre député de


Thérèse-De Blainville

Ramez Ayoub

Votre député de


Thérèse-De Blainville

Menu

Motion M-189 – Don d’organes

 

Les dons d’organes représentent le plus grand geste de générosité que l’on puisse poser. C’est l’expression de l’altruisme ultime, le don de vie et de santé. Au Canada, 90% des gens sont en faveur du don d’organes, mais seulement 20% ont manifesté concrètement leur volonté d’être un donneur. Le Canada se retrouve ainsi (malgré des campagnes de sensibilisation) au 20e rang sur 75 pays.

Environ 250 personnes meurent chaque année parmi les 4 500 en attente d’un don d’organes. Les conséquences pour les Canadiennes et Canadiens sont graves. Nous pouvons et nous devons faire mieux.

En ce sens, je présenterai cet automne à la Chambre des communes la Motion M-189 demandant au gouvernement de faciliter l’établissement d’un système de dons et de greffes d’organes et de tissus qui assurera aux Canadiennes et aux Canadiens un accès facile aux soins, et ce, afin de leur offrir l’espoir d’une nouvelle vie.

La Motion M-189 demandera, de plus, au gouvernement canadien de soutenir les efforts des autorités provinciales et territoriales ainsi que des intervenants pour encourager le don d’organes et de tissus, d’augmenter les campagnes d’information et de sensibilisation, d’améliorer la communication soutenue et d’échanges de renseignements sur les bonnes pratiques entre les provinces.

Je vous invite à y réfléchir et à devenir un donneur. Un seul donneur peut sauver jusqu’à huit vies et redonner la santé à 20 autres personnes par le don de tissus. Je sollicite donc votre appui à la Motion M-189 en signant la pétition e-1764 sur le site web de la Chambre des communes.

Le don d’organes sauve des vies!

 

Signez!