Ramez Ayoub

Votre député de


Thérèse-De Blainville

Ramez Ayoub

Votre député de


Thérèse-De Blainville

Menu

Le tout premier forum LGBTQ2 des Laurentides!

Plus d’une cinquantaine de personnes ont répondu présent à mon invitation à participer au tout premier forum LGBTQ2 des Laurentides.

Mon invité d’honneur, Randy Boissonnault, député d’Edmonton-Centre et Conseiller principal au premier ministre sur les enjeux liés à la communauté LGBTQ2, nous a dressé le portrait actuel des communautés LGBTQ2 au Canada.

Le forum nous a permis de cerner les enjeux des communautés LGBTQ2 de la région, de concerter nos efforts pour offrir des ressources suffisantes et ainsi créer un environnement accueillant et inclusif pour cette communauté.

J’en profite pour remercier Sylvain Hébert du Carrefour jeunesse emploi Thérèse-De Blainville. Ton engagement et tes connaissances à l’égard des besoins des communautés LGBTQ2 des Laurentides ont jeté les bases nécessaires à l’organisation de ce forum.

Un sujet qui en interpelle plusieurs

Le directeur de la santé publique des Laurentides, le Dr Éric Goyer, des élus des trois paliers gouvernementaux et des représentants de divers organismes de la région ont participé activement au forum. Deux jeunes et une mère d’enfant trans ont également partagé leur expérience personnelle ce qui a suscité plusieurs échanges dans le cadre d’une table ronde.

Nicolas Courcy, intervenant LGBT+ du Centre Sida Amitié et Olivier Shareck, travailleur social du CJE Thérèse-De Blainville nous ont transmis des informations sur les différentes réalités vécues par les communautés LGBTQ2. Ils nous ont également partagé des données sur des enjeux spécifiques et nous ont expliqué les services existants dans la région des Laurentides.

Les participants ont proposé des pistes de réflexion pour offrir des ressources adaptées à la communauté LGBTQ2. En échangeant sur les meilleures pratiques à adopter, ils ont ouvert le dialogue sur les questions sensibles à la communauté LGBTQ2.

« Trop souvent, peu de soutien est offert en périphérie des grands centres. Je suis fier de constater que mes collègues sont sensibles aux besoins de la communauté LGBTQ2. Nous sommes à l’écoute et nous passons à l’action. »

– Randy Boissonnault

 

« C’est avec fierté et enthousiasme que j’ai répondu à l’appel du député Ayoub, pour l’organisation du premier forum LGBTQ2 dans les Laurentides. La lutte contre l’homophobie et la transphobie, la promotion de la diversité sexuelle et de genre et l’inclusion des diversités en milieu de travail sont des enjeux importants et nous devons tous y contribuer. »

– Sylvain Hébert